Poutine classique
Intronisée au temple de la renommée de la cuisine québécoise, on ne peut résister bien longtemps à cette version maison.
Donne
4 portions
Préparation
20 min
Cuisson
1 h 05 min
Repos
10 min
Cette recette est tirée de mon livre Fast food santé.
Ingrédients
Frites
- Pommes de terre à chair jaune (voir NOTE 1) - 8
- Huile végétale - 60 ml (¼ tasse)
- Poivre - Au goût
- Sel - 2,5 ml (½ c. à thé)
Sauce
- Oignon - 1
- Beurre - 7,5 ml (½ c. à soupe)
- Bouillon de bœuf sans sel ajouté - 250 ml (1 tasse)
- Eau - 80 ml (⅓ tasse)
- Fécule de maïs - 30 ml (2 c. à soupe)
- Sauce soya réduite en sodium - 15 ml (1 c. à soupe)
- Sel - 1 ml (¼ c. à thé)
- Feuille de laurier - 1
Poutine
- Fromage en grains - 250 g (½ lb) ou 375 ml (1 ½ tasse)
Préparation
- Préparer les frites. Porter environ 2 L (8 tasses) d’eau à ébullition.
- Sans les peler, couper les pommes de terre en bâtonnets d’environ 1 cm (⅜ po) de largeur. Déposer dans un grand bol, couvrir d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes (voir NOTE 2).
- Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin (voir NOTE 3).
- Égoutter les frites et bien les éponger à l’aide d’un linge à vaisselle propre.
- Déposer les frites sur les plaques de cuisson. Verser l’huile, poivrer généreusement et ajouter le sel. Mélanger pour bien les enrober.
- Cuire au four 45 minutes, en remuer les frites et en inversant les plaques à mi-cuisson.
- Transférer toutes les frites sur une même plaque et poursuivre la cuisson sur la grille du centre 15 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.
- Pendant la cuisson des frites, préparer la sauce. Hacher finement l’oignon.
- Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré, en remuant à quelques reprises.
- Pendant ce temps, dans une tasse à mesurer de 500 ml (2 tasses), fouetter le bouillon de bœuf, l’eau, la fécule, la sauce soya et le sel jusqu’à ce que la fécule soit complètement délayée.
- Verser le mélange dans la casserole et ajouter la feuille de laurier. Porter à ébullition en remuant continuellement. Aux premiers bouillons, poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu.
- Enlever la feuille de laurier, verser la sauce dans le récipient du pied-mélangeur et mixer pour obtenir une texture lisse.
- Répartir la moitié des frites dans 4 assiettes creuses. Ajouter la moitié du fromage et verser la moitié de la sauce. Répéter avec le reste des ingrédients et servir.
Vous avez des allergies ou des intolérances? Lorsque vous préparez cette recette, assurez-vous de choisir des ingrédients certifiés sans le/les allergènes(s) en question.
Conservation
Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.
Notes
- i. Si vous n’avez pas de pommes de terre à chair jaune, comme les Yukon Gold, les pommes de terre Russet donneront aussi un très bon résultat.
- ii. Pendant le trempage des pommes de terre, une partie de leur amidon se dissout dans l’eau, ce qui évite qu’elles se colorent trop vite. Vous obtiendrez ainsi des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
- iii. Le papier parchemin donne le meilleur résultat. Les feuilles de cuisson réutilisables métalliques ou en silicone sont aussi très efficaces. Évitez toutefois les feuilles de cuisson avec un fini brun plus foncé : vos frites risquent de dorer trop vite et de devenir sèches.
- iv. En plus de coûter près de cinq fois moins cher, ma poutine classique est deux fois moins salée et près de deux fois moins grasse que celles des restaurants populaires!
Valeur nutritive
pour 1 portion
Calories
722
Protéines
25 g
Lipides
32 g
Glucides
83 g
Fibres
8 g
Sodium
949 mg
Vous aimerez aussi
Commentaires