Bouchées feuilletées au saumon fumé
Les saveurs tant prisées du bagel au saumon fumé se réinventent en délicates bouchées de pâte feuilletée, avec en prime une version végé. Vous serez sans aucun doute élu hôte de l’année!
Donne
48 bouchées
Préparation
1 h
Cuisson
10 min
Repos
-
https://www.youtube.com/embed/2UjQwf2JVsQ?si=hs8Pm6Pi4QRY_qRP
Ingrédients
Bouchées feuilletées
- Pâte feuilletée au beurre (voir NOTE 1) - 1 feuille ou environ 200 g (7 oz)
- Oeuf - 1
- Assaisonnement à bagel tout garni (voir NOTE 2) - 10 ml (2 c. à thé)
- Saumon fumé à chaud - 150 g (5 oz)
- Aneth frais - 45 ml (3 c. à soupe)
Fromage à tartiner aux oignons et à l'ail
- Ciboulette fraîche - 45 ml (3 c. à soupe)
- Fromage à la crème ramolli - 1 paquet de 250 g ou 250 ml (1 tasse)
- Fromage ricotta - 125 ml (½ tasse)
- Poudre d’oignon - 2,5 ml (½ c. à thé)
- Poudre d’ail - 2,5 ml (½ c. à thé)
- Sel - 1 pincée
Préparation
- Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).
- Dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette, fouetter l'œuf.
- Avec un pinceau de cuisine, badigeonner la feuille de pâte d'œuf. Saupoudrer d’assaisonnement à bagel tout garni.
- Couper la feuille de pâte en 6 d’un côté et en 8 de l’autre, de manière à obtenir 48 morceaux. Transférer sur la plaque.
- Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de pâte soient bien dorés. Laisser refroidir complètement (voir NOTE 3).
- Pendant ce temps, préparer le fromage à tartiner. Hacher finement la ciboulette.
- Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouetter la ciboulette, le fromage à la crème, la ricotta, la poudre d’oignon, la poudre d’ail et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Transférer le fromage à tartiner dans une poche munie d’une petite douille (voir NOTE 4). Garnir chaque morceau de pâte de fromage à tartiner.
- Défaire le saumon en flocons et répartir sur les bouchées. Garnir de feuilles d’aneth et servir.
Vous avez des allergies ou des intolérances? Lorsque vous préparez cette recette, assurez-vous de choisir des ingrédients certifiés sans le/les allergènes(s) en question.
Conservation
Cette recette est meilleure assemblée à la dernière minute, mais les morceaux de pâte cuits se conservent 1 jour à température ambiante et le fromage à tartiner 4 jours au réfrigérateur.
Notes
- i. À l’épicerie, recherchez une pâte feuilletée au beurre. Comparez les listes d’ingrédients des différentes marques et optez pour une pâte ayant une courte liste, exempte de shortening ou de margarine à base d’huile de palme. La plupart des pâtes feuilletées au beurre se vendent en feuilles prêtes à utiliser, déjà abaissées. Si ce n’est pas le cas pour la vôtre, sur une surface de travail propre et farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-la pour obtenir un rectangle d’environ 12 cm x 25 cm (5 po x 10 po) de côté.
- ii. L’assaisonnement à bagel tout garni, aussi appelé « plein goût », est un assaisonnement typique bien connu des amateurs de bagels! On retrouve quelques mélanges à l’épicerie, mais en le faisant soi-même, on obtient une version moins salée que la plupart des versions du commerce!
- iii. Vous recevez? Prenez de l’avance en réalisant les étapes 1 à 7 de la recette la veille. Au moment de servir, reprenez la recette à l’étape 8 pour l’assemblage des bouchées.
- iv. Si vous n’avez pas de poche à pâtisserie, vous pouvez récupérer un sac de lait. Vous n’avez qu’à couper le haut du sac pour l’ouvrir et bien le nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Une fois qu’il est propre et sec, transférez-y le glaçage, puis coupez un petit coin au bas pour l’utiliser comme une poche à douille.
Valeur nutritive
pour 4 bouchées
Calories
165
Protéines
7 g
Lipides
11 g
Glucides
9 g
Fibres
0 g
Sodium
251 g
Commentaires