Un bouillon de légumes antigaspillage
Photo: Maude Chauvin
Voici tout ce que vous devez savoir pour cuisiner un bouillon de légumes antigaspillage à partir de retailles qui, autrement, finiraient au compost!
Accumulez-les plutôt dans un contenant hermétique au congélateur. Le moment venu, dans une grande casserole, déposez 2 L (8 tasses) de retailles de légumes, 3 L (12 tasses) d’eau et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel. Portez à ébullition, puis laissez frémir à feu doux pendant 3 heures. Filtrez le tout à l’aide d’un tamis couvert d’un linge à vaisselle propre. Le bouillon se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
Le secret pour que ce soit très goûteux : ajoutez des épices entières (grains de poivre, de moutarde, de fenouil, de coriandre, de cumin…) qui infuseront le bouillon pendant la cuisson et que vous pourrez filtrer en même temps que les retailles de légumes.
Et toutes les retailles y passent! Toutefois, si vous souffrez de maladies inflammatoires, mieux vaut ne pas mettre de retailles de pomme de terre, de tomate, d’aubergine, de piment ou de poivron.
Faire son bouillon maison, c’est beaucoup plus économique et écologique que d’acheter du bouillon déjà prêt!
Vous aimerez aussi